Présentations

Nydia Solis

 

Pendant longtemps j'ai cru être toquée, bizarre, pas fiable, trop changeante. Je me souviens de cet amoureux qui m'écrivait en me reprochant :"Avec toi c'est soit 0% soit 100%".

Et puis, un jour, j'ai eu entre mes mains le livre Lune Rouge de Miranda Grey, ça a changé ma vie !"En fait je ne suis pas folle !" Quel soulagement !!

Dans ce livre, j'ai pu découvrir qu'une femme c'est comme la Nature : changeante, cyclique, multiple. Tous ces changements en moi étaient normaux ! Cette nature changeante est ce qui me fait être unique.

 Je me suis mise à m'observer comme Miranda Grey nous invite à le faire. J'ai tenu un journal pendant des mois avec toutes ces précieuses informations sur ma nature. Telle une exploratrice, j'y suis allée (et continue depuis) à ma découverte, ma rencontre. Quel beau chemin !

A ce même moment je suis devenue rubriqueuse (Rubrique FEMMES DE BOUE, dédié à ma passion pour la construction en terre) pour le magazine "Rêve de Femmes" (www.revedefemmes.net). Dans ce magazine, j'ai rencontré une communauté de femmes qui sont dans ce même chemin. Des témoignages, des recettes, des pratiques, des rituels pour honorer la femme que je suis sont arrivés à moi.

J'ai aussi découvert l'agenda WEMOON (https://wemoon.ws) créé par un groupe de femme de la côte ouest américaine où se mêlent dessins, poésie, textes politiques, odes à la nature cyclique et changeante de la femme, ecoféminisme. Wouaw ! Enfin je découvrais qu'autant que femme je pouvais incarner tous ces aspects !

J'avais eu l'impression jusque là que je devais choisir mon camp et m'y tenir. Ce qui fait que pendant longtemps, j'ai choisi d'être la guerrière qui devait apprendre à tout faire "comme un mec", toute seule. En oubliant toutes les autres parties de moi.

Pendant longtemps aussi, j'avais mis de côté mon côté lien avec les plantes, cueillette, fabrication de baumes...j'étais à fond dans apprendre à construire, apprendre à être forte et oublier ma vulnérabilité, oublier à prendre soin de moi. Rencontrer Solène m'a permis de renouer avec ce savoir ancestral. Avec elle, je me reconnecte avec tout l'univers des plantes et me reconnecte avec toutes les femmes et hommes qui trouvent dans la nature ce qu'il faut pour prendre soin.

 

 Aujourd'hui en créant Lunartemis avec Solène, c'est toutes ces expériences que j'ai envie de partager.

Lunartemis c'est aussi pour moi, mettre au centre de ma vie l'observation de qui je suis et comment je peux prendre soin de moi pour d'abord faire la paix avec moi-même. M'accepter comme je suis. Et puis surtout pour pouvoir faire la paix avec les autres et les accepter comme ils/elles sont.

 

 

Solène Le Hinchet

 

Je suis créatrice d'infusions et animatrice d'ateliers d'herboristerie et sorties botanique.

J'ai fait des études en herboristerie pendant 3 ans avec une école du Québec et j'ai un diplôme d'herboriste traditionnelle.

Je suis installée depuis le printemps 2016 à la ferme de Bihouent à Péguilhan (31350). Je cultive plus d'une trentaine de plantes médicinales sur environ 3000m2, les semis, plantations, récoltes, séchage et tri sont réalisés à la main et avec amour. J'aime particulièrement créer des mélanges de tisanes en tenant compte de l'harmonie des saveurs.

Je suis passionnée par les plantes médicinales et leur vertus. J'ai à cœur que chaque personne puisse prendre sa santé en main et retrouver de l'autonomie grâce à l'herboristerie. J'aime transmettre ce que j'ai appris et expérimenté, participer à la diffusion de savoirs traditionnels et ancestraux.

Une fois par mois j'anime un atelier d'herboristerie à la ferme et des sorties d'identification des plantes sauvages.

Le cycle féminin me fascine, toujours différent, singulier, rythmé par la lune et tout ce que nous vivons.

De l'observation du corps à l'élaboration de remèdes en passant par la connexion au végétal, à l'immersion les mains dans la terre à la recherche de racines de consoude et l'étude de la physiologie féminine, je suis accompagnée par Nydia Solis dans cette aventure des ateliers Lunartemis.